Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rencontre entre Jacques Kébadian et Nicolas Jaoul.

Cette rencontre entre Jacques Kébadian et Nicolas Jaoul, procède de leurs goûts communs pour la cinématographie et l’engagement politique. Si le travail de l’ethnologue consiste à rendre familier le lointain, à faire ce nécessaire détour par une ou plusieurs altérités pour mieux se comprendre. La pratique documentaire fait également ce retour à soi, en passant… Poursuivre la lecture Rencontre entre Jacques Kébadian et Nicolas Jaoul.

Um Ramadão em Lisboa.

Le visionnage de ce film est l’occasion, de lancer une invitation à distinguer les instrumentations psychopathologiques qui sont faites des religions, de leurs pratiques concrètes. L’oxymore conceptuel mis en œuvre par Johanna Cappi dans son article sur René Vautier, d’après mon souvenir, à savoir la notion de présence-absence, résume parfaitement mon rapport aux divinités qui se sont toujours présentées à moi comme… Poursuivre la lecture Um Ramadão em Lisboa.

Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées… (Cinquième partie)

Comment numériquement conclure ce qui a été ? Et qu’est ce que le dispositif, d’enregistrement et de mixage, a permis d’expérimenter ? Tout d’abord, une réflexivité, qui me fait dire que le propos d’un colloque n’est jamais clos. De rendre visible, une erreur d’inattention de la parole énoncée (la référence à Kantorowicz dans l’intervention de Douglas n’avait rien… Poursuivre la lecture Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées… (Cinquième partie)

Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées… (Quatrième partie)

Cette quatrième partie, est composée des communications d’Ana Paula Sampaio Caldeira, de Douglas Attila et de Víctor Varela Barros. La formulation employée par Ana Paula, à savoir celle de “présentification matérielle du passé…” sonne comme une invitation à repenser la temporalité des objets matériels. L’objet d’art non contemporain, par exemple, agrégeant le plus souvent, d’un… Poursuivre la lecture Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées… (Quatrième partie)

Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées…(Troisième partie).

En complément de la réponse, qu’apporte Vera à l’interrogation posée par Marina, au sujet de l’abolition formelle de la frontière entre ethnographie et historiographie. Il est possible d’invoquer, comme le fait Paul Ricoeur, l’exemple de l’histoire des temps présents. En effet, qu’est ce que l’ethnographie, si ce n’est documenter une histoire des temps présents ontologiquement différenciée… Poursuivre la lecture Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées…(Troisième partie).

Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées… (1ère partie)

Ce mixage sonore, extrait du colloque du même nom, a été rendu possible grâce à Ghali Beniza Sari, Víctor Varela de Barros, Hanna Stepanik, Luciana de Araujo Aguiar, aux résidents et visiteurs du quartier Cova da Moura, à un extrait du Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, à l’interprétation musicale de Yiyi Liang, à l’entretien… Poursuivre la lecture Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées… (1ère partie)

Sangarsh de Nicolas Jaoul.

(À la mémoire de Adra et de Nafissa) L’amicale participation de Nicolas Jaoul à ce séminaire, fait suite à la projection du film Sangarsh, à l’université Paris 8. J’ai donc pu l’inviter à restituer les termes de son objet et de ses problématiques de recherche concernant une région du monde, dont les violences inhérentes à… Poursuivre la lecture Sangarsh de Nicolas Jaoul.

Les « maîtres-oiseaux ».Une anthropologie du monde sonore chez les Runa-Achuar de Haute Amazonie par Andréa-Luz Guttierez Choquevilca.

Cette communication fut prononcée au mois de mars 2017, lors des journées ” L’ethnologie va vous surprendre” au Musée du Quai Branly. Cet enregistrement fait suite au suivi du séminaire d’Andréa-Luz, durant trois ans, à l’École Pratique des Hautes Études et vise à consacrer une ramification exigente de l’anthropologie, à savoir l’anthropologie linguistique, dont Andréa-Luz… Poursuivre la lecture Les « maîtres-oiseaux ».Une anthropologie du monde sonore chez les Runa-Achuar de Haute Amazonie par Andréa-Luz Guttierez Choquevilca.